Comment aménager les bureaux de direction ?

Il n’est pas toujours évident d’aménager un bureau de direction. Non seulement, ils doivent être accueillants, mais également sophistiqués, étant donné que ce sont des endroits clé pour l’entreprise. Réunion, négociations, entretien, etc. ces locaux sont souvent créés pour recevoir ces événements. Ceci dit, les responsables, les cadres et les employés y sont souvent conviés. Voici quelques principes de base pour bien les personnaliser et les rendre authentiques.

Définir ses valeurs pour aménager les bureaux de direction

En premier lieu, il est important de comprendre que les bureaux représentent l’image de la société. De ce fait, il faut prendre en compte certains points essentiels. Notamment, la philosophie, les fondements ainsi que la vision de la société. Une fois que vous avez cerné cette étape, vous pouvez commencer à étudier le style à adopter pour aménager les bureaux de direction. En somme, vous pouvez choisir entre ces tendances :

– Le style scandinave pour un rendu chaleureux avec des couleurs.

– Le style traditionnel pour les adeptes de rétro.

– Le style bureau « cosy » pour se sentir comme chez soi.

– Le style minimaliste pour des locaux bien structurés.

Pour vous inspirer, n’hésitez surtout pas à utiliser Internet ou jeter un œil à ceux de vos concurrents. Cela vous permettra, entre autres, de cerner ces derniers afin de les dépasser sur certains points.

Bien choisir ses mobiliers pour aménager les bureaux de direction

Après avoir défini le style, il est beaucoup plus facile d’effectuer une liste des meubles dont on a besoin. Notez-y les meubles de base, c’est-à-dire :

–  Des fauteuils de bureau (pivotants, en cuir, avec accoudoirs, etc.)

–  Des chaises des invités (stylées et surtout confortables).

– Des tables de réunion.

– Canapé et table basse pour un coin détente.

– Un espace rangement avec des armoires, bibliothèques ou autres.

Sans oublier le nécessaire pour la décoration : des cadres, lampes, tapis, etc. Évidemment, tous ces équipements dépendront également du budget que vous souhaitez allouer à cet effet.

Comment organiser l’espace d’un bureau de direction ?

Feng shui, Yin Yang, … Ce sont des termes qu’on entend souvent lorsqu’on veut harmoniser une pièce. Que ce soit le salon, la chambre à coucher ou encore un bureau de travail. Pourtant, mis à part l’énergie, il est aussi indispensable de considérer la taille et la disposition de l’endroit à aménager. Selon la norme NF X 35-102 par exemple, il est conseillé d’avoir un espace de 10 m² quand il s’agit d’un bureau personnel. De même, celui-ci doit être aéré et éclairé.

Comment aménager un espace d’accueil professionnel ?
Comment aménager un open space ?