Pourquoi choisir un bureau assis debout réglable en hauteur ?

bureau assis debout

Le bien-être au travail fait partie des principales préoccupations des employeurs. En effet, dans diverses entreprises, les employés passent de nombreuses heures devant leur écran. Ces personnes sont majoritairement en position assise et immobile. Un long moment dans une telle position occasionne de l’inconfort et peut causer des maladies chroniques. Le bien-être au travail implique un espace de travail confortable. Dans cette optique, le bureau assis debout apparait comme la solution pour réduire les douleurs posturales et assurer le confort des employés. Ce type de mobilier est connu sous d’autres appellations, à savoir le standing desk, le bureau électrique ou le bureau ajustable. Il permet de changer de position à sa guise, que ce soit debout ou assis.

La sédentarité, ce nouveau mal des travailleurs de bureau

Actuellement, la sédentarité est la nouvelle menace sur la santé, notamment au travail. Les études démontrent que plus de la moitié des Français passent leur journée assise. Cela équivaut à plus de 7 h 30 à être figé derrière le bureau. Cette sédentarité est souvent imposée par les conditions de travail.

Les spécialistes dans ce domaine ont démontré que la sédentarité, notamment la position assise, occasionne une diminution de l’oxygène dans le cerveau. Ce qui implique une baisse de la production des hormones qui combattent l’anxiété ainsi que le stress. À cet effet, les personnes sédentaires sont également enclines à une insuffisance cardiaque et une atrophie. Le manque de mouvement accentue l’augmentation de cholestérol et les risques d’obésité ainsi que de diabète. Préserver la santé des employés victimes de ce mal est devenu primordial dans le monde du travail. L’utilisation du bureau réglable est présentée par les spécialistes en ergonomie comme la solution pour réduire ces risques.

Qu’est-ce que le bureau assis debout ?

Ce mobilier est encore peu connu des employeurs français. Au Danemark, l’usage de ces bureaux à hauteur réglable est déjà encadré par la législation. Dans la pratique, qu’est-ce qu’un bureau debout ? Il s’agit d’un bureau qui peut être ajusté en fonction des besoins de son utilisateur. Il permet à l’employeur de travailler en position debout ou assise ou encore alterner entre les deux. Les spécialistes en ergonomie préconisent souvent ce type de bureau convertible.

Au premier abord, un bureau modulable semble classique. Toutefois, il présente une autre option, à savoir le réglage manuel pour descendre ou monter. Ce mobilier se présente sous deux modèles. Le premier est réglable manuellement grâce à une manivelle. Le second dispose d’une fonctionnalité électrique. Généralement, ce genre de bureau est motorisé, afin de faciliter le changement de position. Certains constructeurs proposent des fonctionnalités plus intelligentes. Ils enregistrent la position confortable pour que l’utilisateur ne réfléchisse plus autant lors du changement de hauteur.

Les avantages d’utiliser un bureau assis debout

Le premier avantage de ce mobilier est qu’il révolutionne la manière de travailler. Un bureau ajustable permet de rompre avec l’état statique et de demeurer dynamique dans son travail. Travailler debout de temps à autre permet au corps d’être plus mobile. Le maintien de cette posture implique l’utilisation de plusieurs muscles du corps. En effet, il devient possible de s’étirer et de bouger librement, des mouvements impossibles dans la position assise.

Le bureau convertible assis debout constitue la solution contre la sédentarité et ses effets négatifs. Selon l’institut national pour la prévention des accidents du travail, pour pallier les nombreuses heures à rester assis chaque jour, il est essentiel de travailler sur un bureau assis debout. D’un point de vue médical, la position debout limite les risques qui sont associés à la position assise. Un bureau assis debout est une solution ergonomique afin de protéger la colonne vertébrale. Un poste de travail ajustable permet de réduire les douleurs au niveau du dos, des épaules, ou encore des genoux. Le mal de dos est une maladie récurrente chez les employés de bureau toujours en position assise. Ceci est dû à une mauvaise posture pendant de longues heures.

L’utilisation de ce type de mobilier impacte positivement la qualité du travail. Les spécialistes s’accordent sur le gain de productivité de la posture debout. En effet, l’activité cérébrale humaine enregistre une hausse de 20 % dans cette position. Cela accélère la prise de décision chez l’employé et impacte la qualité de son travail. Une telle efficacité permet d’économiser plus de temps. L’employé peut augmenter de 10 % sa productivité en un an grâce à la mobilité. Sur le long terme, le bureau assis debout est une solution économique. Lorsque les employés sont dans de bonnes conditions de travail, ils ne sont pas sujets à diverses maladies, comme les maux de dos. Cette situation profite à l’entreprise et aux employés.

Comment choisir un bureau assis debout ?

Pour l’achat de ce mobilier, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques. La considération de ces critères permet de trouver le bon meuble qui convient au futur utilisateur. La hauteur du bureau est le premier critère à prendre en compte. Il faut connaitre sa position basse et haute pour déterminer s’il convient lors de son utilisation.

Le choix de ce mobilier doit se faire entre les deux modèles : motorisés ou manuels. Ils se distinguent par leur facilité d’utilisation et par leur prix. Certains détails sont aussi essentiels, à savoir le bruit et la charge maximale. En effet, le bruit lors du changement de position peut être désagréable. Le design est aussi un critère de choix. La forme et la couleur doivent également s’inscrire dans l’état d’esprit général au travail.

Où trouver un bureau spécial gamer ?
Choisir les meubles adéquats pour équiper son bureau