Comment réaliser un mur végétal ?

mur végétal

Publié le : 07 décembre 20205 mins de lecture

La fabrication d’un mur végétal contribue d’une part à la purification de votre environnement de vie d’autant plus que ces murs de plantation ajoutent une touche de naturisme à vos quotidiens, Ils peuvent être réalisés par des professionnels experts pour plus de précisions mais en tant que débutant ou simple amateur en matière de jardinage, vous pouvez  faire appel à votre esprit botanique ainsi qu’à vos sens créatifs en inventant des différents modèles. Habillez vos murs extérieurs et intérieurs de diverses types de plantes grimpantes ou murales en vous référant à ces méthodes et techniques d’un paysagiste .

Le choix des plantes pour un mur végétal

Les types de plantes pour la conception des murs végétaux doivent être choisis suivant plusieurs critères. Il faut en effet pencher pour des plantes faciles à entretenir et qui ne sont pas assez complexes à soigner. Les plantes qui s’adaptent sur des saisons spécifiques sont de ce fait, à éviter car elles meurent facilement après leurs floraisons.

Les tailles des plantes devront être adapté à la taille des surfaces choisis pour éviter que la plantation ne déborde à leur maturité ou que le support ne conviendrait à la grandeur future de ces plantes. 

Les plantes avec des arrosages moins réguliers sont plus économique en termes de temps qu’en termes d’eau, ces plantes sont également plus vivaces.

Adapter les types de plantations suivant l’emplacement de votre mur végétal, il existe en effet des plantes qui sont favorables aux conditions d’ensoleillement tandis que d’autres meurent facilement sous l’effet de la chaleur, la catégorisation de vos plantations est alors très importante, mettre les végétaux de même type dans une même culture propre à eux et ne pas mélanger.  

Les étapes de réalisations à suivre 

Vous pouvez consulter un paysagiste pour lui remettre vos préférences et passer commande mais comme on dit « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », Imprégnez-vous des compétences d’un paysagiste professionnel afin de concevoir vous-même votre propre mur floral ou mur végétal avec la taille que vous voulez et les plantations que vous désirez et surtout avec les personnalisations que vous pouvez apporter pour sortir du lot et apporter une touche originale à vos réalisations d’autant plus que les étapes à suivre restent les mêmes :

– Prioriser un endroit abrité et frais pour l’emplacement de votre mur végétal , Il est également important de choisir un support stable afin de préserver la bonne croissance et le développement de vos plantes.

– Pour la fabrication de vos cadrans, optez pour diverses matérielles telles que du bois, des tubes  en PVC.

– Concevoir les autres installations de ce cadre mural, Il doit en effet, être composé d’un film plastique et d’un feutre horticole afin de prévenir l’humidité des végétaux qui le composent, l’emplacement d’un système de ventilation serait également utile. Il faut veiller également à mettre un système qui va permettre d’assurer le tenu d’un taux d’humidité adéquat pour empêcher l’apparition des moisissures ou des bactéries.

– Libre à vous de personnaliser votre mur végétal avec vos propres matériaux (éclairages, objets de décorations, …)

Se procurer des kits professionnel prêt à l’emploi

Pour réduire vos travaux de construction , la méthode la plus simple est de se procurer un kit pour murs végétaux. Ainsi, cela va vous éviter les diverses installations et va vous épargner tous risques de fuite d’eau ou autres incidents. En effet, les kits professionnels comprennent déjà un ensemble nécessaire de matériels prêt à l’emploi pour la mise en place de vos murs végétaux en partie les deux éléments importants : Le support de fixation des plantes, un système pour assurer le taux d’humidité convenable ainsi qu’un système d’irrigation.   

Agencement de bureau : comment trouver l’inspiration ?
Quelle déco choisir pour une entreprise du digital ?

Plan du site