La machine à café expresso, un must have dans les entreprises !

Machine à café

Depuis des siècles, servir une bonne tasse de café bien chaud a toujours été un rituel incontournable en entreprise. Jusqu’à nos jours, cette boisson est présente dans l’environnement professionnel. Ce qui explique la présence de la machine à café dans les entreprises. Actuellement, ces machines se déclinent en différents types. La machine à café à grains est une des plus appréciées. Si vous vous demandez vers quelle machine vous tourner, les quelques lignes qui suivent peuvent vous aider. 

Le café chaud, la boisson incontournable à toute entreprise

En entreprise, boire du café peut signifier beaucoup. Le café en entreprise représente un instant de répit et un moment de bien-être à profiter seul ou se partager avec les autres. La mise à disposition de machines à café professionnelles est un signe d’attention tant apprécié par les collaborateurs et les clients. Savourer un bon café chaud entre collaborateurs booste l’esprit d’équipe. Il s’agit d’un moment de break bénéfique pour l’entreprise puisqu’il y a échanges d’informations entre collègues. Ce moment renforce la cohésion de l’équipe et pourrait régler d’éventuels conflits grâce à l’ambiance apaisée.

Outre le rôle social que peut représenter le café en entreprise, il s’agit également d’une boisson stimulante qui booste le tonus et les capacités cognitives de l’homme. La pause-café est certes un moment de détente et de convivialité, mais c’est également un coup de pouce de productivité chez les salariés. L’effet psychostimulant de la caféine présente de réel bienfait sur la productivité de l’équipe. Il faut juste savoir bien choisir la machine à café adaptée et également le café de qualité pour bien servir tant l’équipe comme les visiteurs.

L’importance de bien choisir le café et la machine à café

Les machines expresso peuvent être installées partout, à domicile comme en entreprise. En parlant d’entreprise, le choix de la machine à café pourrait être un grand défi. Entre cafetière à filtre, machine à capsule, machine à percolation, machine à café à grain, … le choix est large. Plusieurs critères sont à considérer pour déterminer le choix comme le type de boisson à consommer (expresso, cappuccino, café allongé, …), la place dédiée à l’installation de la machine, le nombre de personnes qui va utiliser la machine, … et le budget.

Outre le choix de la machine, pour la santé et le bien-être des collaborateurs, leur offrir du café de bonne qualité est un détail important. Se tourner vers le café de spécialité est une excellente idée. Tout vrai amateur de café a déjà sans doute entendu parler de ce terme. Il s’agit d’un café rare et de qualité supérieure au goût distinct. Sa culture respecte les standards les plus exigeants par rapport à la production, au traitement, à la torréfaction et à la conservation. Les cafés de spécialité sont traçables jusqu’à la ferme.

La machine à café à grains s’invite dans tous les locaux professionnels

En parlant de machine à café, les machines à cafe en grain sont les incontournables pour les vrais connaisseurs de café. Il s’agit d’une machine de qualité permettant une extraction optimale du grain de café. Cette machine permet l’utilisation de grain de café qui va être moulu de manière instantanée. Ce qui assure la meilleure conservation de l’arôme et de la fraîcheur du café. De telle boisson fera de la journée au travail beaucoup meilleure. Les collaborateurs vont bien profiter de leur pause-café et les clients ont toujours envie de revenir même si seulement pour déguster cette savoureuse boisson.

La machine à café à grains automatique est pratique et facile à utiliser. Il suffit de l’allumer, de verser le grain de café dans le réservoir, de remplir le réservoir d’eau et de faire le choix sur la boisson chaude souhaitée (expresso, ristretto, café long, …). L’entretien est également facile comme un jeu d’enfant. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter ce type de machine pour votre entreprise, sachez que des solutions de location existent.

Agir pour le bien de la planète par la manière de consommer

Que vous ayez choisi de louer ou d’acheter une machine à expresso professionnelle, il est conseillé d’avoir recours aux fournisseurs à la hauteur de vos besoins et de vos exigences. En utilisant une machine fiable et de qualité meilleure, vos collaborateurs n’auront pas du mal à l’utiliser. S’offrir le plaisir de boire une bonne tasse de café chaud peut se faire à tout moment de la journée, avant de passer au travail, durant la fameuse pause-café, au début de l’après-midi, …

Actuellement, de nombreuses entreprises se tournent vers les cafés en grain bio. Ce sont des produits provenant des zones bien précises et ayant subi des traitements naturels (sans traitements chimiques ni de synthèse) avec des récoltes manuelles. Les consommateurs peuvent avoir toutes les informations garantissant la qualité du café en grain comme l’origine, l’altitude, la variété, la période de récolte, le traitement, la date de torréfaction, etc. Consommer ce type de café est un geste écologique bienfaisant pour la planète. 

Aménagement de bureaux : faire appel à un spécialiste de l’installation de cloisons en Île-de-France
Comment bien aménager son bureau ?