Entreprise : comment créer un esprit start-up grâce à la déco ?

Tout entrepreneur veut que l’esprit d’une start-up règne dans son entreprise. Si celui-ci est considéré comme une façon de travailler, un déco esprit start-up permet à tout le monde de se sentir à l’aise. Pour ce faire, il faut que le style évoque une ambiance de convivialité bien entretenue, que la réactivité importe pour pouvoir défier la concurrence, et pour contrer la routine, il faut stimuler l’innovation. Voici comment y arriver !

Créer une ambiance détendue

Dès qu’on évoque le mot « start-up », les notions d’open space et de couleurs vives viennent à l’esprit. Bien sûr, on doit avoir l’impression de travailler à domicile. Il est par conséquent important de mixer décontraction et travail afin de rendre l’atmosphère dynamique. L’idée est effectivement pour que la joie de travailler amène à un résultat parfait. Ainsi même si la détente est de mise, il y a un espace bureau, puis celui dédié à la réunion dans lesquels il faut associer la productivité. Des objets qui suscitent l’intérêt des employés sans les faire ressortir de leur travail iront bien dans ces endroits. Quant à la salle réservée à la pause, tout doit leur permettre de s’évader de leur travail.

Mettre en avant le secteur dans lequel on travaille

Bien qu’un baby-foot ou un jeu d’équipe dans la salle de repos augmente l’ambiance, le confort et l’ergonomie du mobilier et des outils vous invitent aussi à vous sentir bien. Mais un élément plus évocateur de l’atmosphère est le choix des photos, et dans cette optique visant à rendre vivant le bureau, accrocher celles en relation avec le secteur dans lequel l’entreprise nage la démarque. La démarche consiste en fait à porter haut la culture de la boîte en se basant sur la devise par exemple. Si on n’a pas d’idée précise, réunir l’équipe en vue de demander conseil auprès d’elle sur les photos que chacun préfère, cela fera ressortir l’esprit start-up avec le fait d’être à proximité immédiate du patron.

Éveiller la créativité

Si dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, l’esprit start-up est synonyme de mouvement et d’échanges constants dans le but de faire réagir les équipes à un challenge ou à des choses inédites. Le principe est également utilisé dans la décoration. Il peut se présenter comme des détails importants. C’est pourquoi il est possible de rendre les équipes de bonne humeur dans le bureau avec la présence d’objets geeks. On peut aussi calmer l’atmosphère dans la salle de réunion avec un panorama de photos ou de paysage. Des Stickers amusants peuvent être collés aux murs et de petites étagères avec des plantes ornent la salle de repos.

Quelle déco choisir pour une entreprise du digital ?
Sur quel type de déco miser en entreprise ?